Cette année, la conférence scientifique RRFM, « European research reactor conference » s’est tenue en France, à Aix-en-Provence. Du 6 au 10 avril, des collaborateurs de TA ont ainsi participé à des conférences et échangé sur des sujets techniques, avec deux points d’attention particuliers sur le projet UE conversion et le RJH.
L’édition 2025 a permis à la communauté scientifique internationale de présenter les avancées des différents projets de réacteurs de recherche, avec une journée dédiée aux petits réacteurs modulaires (SMR/AMR) et au rôle des réacteurs de recherche pour leur développement. Organisée par l’ENS (European nuclear society), la conférence RRFM a réuni plus de 200 chercheurs, mais aussi des exploitants et industriels internationaux. TA était membre du comité programme de la conférence RRFM et a eu l’occasion de mettre en avant son expertise à travers 4 présentations liées à deux projets.
Depuis 2017, TA contribue en effet au développement d’un combustible de substitution qui permettra de remplacer celui d’origine russe pour le réacteur LVR15, situé en République Tchèque. Ce développement, initié dans le cadre du projet LEU Forever, se poursuit à travers le projet UE-Conversion, dont le financement a été validé par la Commission européenne afin de diversifier les sources d’approvisionnement des combustibles des réacteurs de recherche européens.
L’autre projet, très attendu par la communauté scientifique des réacteurs de recherche, est le réacteur Jules Horowitz en construction sur le site de Cadarache. Pouvant à la fois produire des radio-isotopes à usage médical et réaliser une grande diversité d’expériences, le RJH sera un futur outil de pointe de la recherche nucléaire mondiale. En parallèle des conférences, TA a ainsi co-organisé avec le CEA des visites du chantier RJH pour 20 participants venus des quatre coins du monde.
Depuis plusieurs années, TA encourage la participation active aux conférences et la publication de sujets scientifiques afin de contribuer au rayonnement de ses experts.
Les 4 conférences de TA présentées lors de RRFM :
- Renaud Gal sur la prise en compte du risque de tornade sur les systèmes HVAC du RJH
- Laurent Chabert co-auteur de la publication sur le fuel RJH : « Monitoring of the first core fuel loading in the JHR »
- François Huet co-auteur de la publication sur le projet UE conversion : « UE conversion : Supplying the European RR with Safe Low-enriched Uranium fuels for their conversion and Long term operation to secure teh supply of Medical Radioisotopes »
- F. Huet et Michel Boyard co-auteurs de la publication sur le projet UE conversion : « Assessment of an alternative controlled fuel assembly design for the LVR-15 reactor within the EU-Conversion projet