Première sortie à la mer pour le Tourville

Seulement 15 mois après le Duguay-Trouin, le sous-marin nucléaire d’attaque Tourville a débuté sa campagne d’essais à la mer. Il a effectué le 12 juillet 2024 sa première sortie à la mer en surface, rapidement suivie d’une plongée statique. La campagne d’essais se déroule sur plusieurs mois en Manche et en Atlantique, des collaborateurs de TechnicAtome et de Naval Group y participent conjointement, sous le commandement de la Marine Nationale.

Les essais à la mer s’inscrivent dans la continuité du premier démarrage de la chaufferie nucléaire et des essais nucléaires au bassin conduits par TechnicAtome. Ils vont permettre de valider les performances du système chaufferie – appareil de propulsion jusqu’à pleine puissance. Ils permettront également de vérifier que les systèmes du navire (navigation, plongée, système de combat…) sont pleinement opérationnels avant la livraison du bateau prévue à la Marine.

Le Tourville est le troisième sous-marin nucléaire d’attaque de série Barracuda, après le Suffren et le Duguay-Trouin, respectivement admis au service actif en juin 2022 et en avril 2024.