Dans le cadre des Journées Perspectives organisées par le GIFEN (groupement des industriels français de l’énergie nucléaire), Olivier Huet, directeur général adjoint de TechnicAtome, a présenté le 18 juin, conjointement avec Naval Group, le plan de charge de la propulsion navale et de TA pour les années à venir aux fournisseurs du secteur du nucléaire.
Olivier Huet a rappelé que 4 nouveaux réacteurs nucléaires ont démarré ces 5 dernières années pour les besoins de la dissuasion nucléaire. Le rythme restera soutenu et les prévisions d’activité pour la propulsion nucléaire sont fortes avec le déroulement de 2 programmes de sous-marins nucléaires en cours de réalisation et celui du futur porte-avions. Deux décennies de plan de charge sont d’ores et déjà programmées.
Cette présentation permet de donner de la visibilité à la supply chain sur les compétences requises et les métiers mobilisés pour la bonne réalisation de chaque projet dans les années à venir.
Rassemblant l’ensemble des donneurs d’ordre, ces journées participent à organiser et coordonner la filière et l’ensemble de la chaine d’approvisionnement. Olivier Huet a ainsi insisté sur les grands enjeux du nucléaire de défense : le pragmatisme et la recherche du juste besoin, la cybersécurité, et l’approche produit avec notamment un référentiel commun. “Nous rentrons dans une phase de croissance de notre activité ensemble. Nous allons collaborer dans la longue durée dans un cercle vertueux nucléaire défense/nucléaire civil. Je nous souhaite ensemble beaucoup de plaisir à faire progresser notre belle industrie du nucléaire !” a-t-il conclu.